Expériences professionnelles



Département des Hautes-Pyrénées
Depuis septembre 2014



Mon rôle de conseiller pour les Fonds Européens m'apporte une vue d'ensemble des actions du Conseil Départemental.

A travers la gestion directe du Fond Social Européen, le Conseil Départemental participe à l'insertion sociale et à l'accompagnement des personnes en difficulté.

Les projets soutenus par le FEDER touchent aussi bien aux usage numérique qu'à la transition énergétique.

L'accompagnement de la collectivité dans le montage, la conduite et la gestion de projets européens me permet donc d'intervenir dans des domaines variés et rend mon travail très enrichissant.  






Conseil Régional Midi-Pyrénées
Avril 2013 - Décembre 2013


Après avoir travaillé au sein de la Commission Européenne, c'est sur un autre fond structurel que j'intervient, le FEDER, et au premier niveau de contrôle, au plus près des projets, au sein du service instructeur. 

L'enjeu est de garantir l'utilisation adéquate des crédits et d'attester que les dépenses effectuées sont légales et régulières.Très concrètement, il s'agit de contrôler les procédures de commande publique, la bonne mise en oeuvre des projets et la justification des dépenses.

De nombreux projets sont financés sur notre territoire en grande partie par des fonds européens. Dans le domaine qui me concerne, les NTIC, l'Union finance par exemple des projets de  dématérialisation des actes pour les communes, de couverture en Haut-Débit et téléphonie mobile de "zones blanches", l'Environnement Numérique de Travail dans les Collèges et les Lycées...

La liste des bénéficiaires est publique, n'hésitez pas à consulter la cartographie des projets!






Commission Européenne
Octobre 2012 - Février 2013


J'ai mené au sein de la Commission Européenne des missions d’audit externe sur les programmes du Fond Social Européen. 

Le FSE a pour priorité de favoriser l'accès à l'emploi en finançant notamment des formations pour les personnes écartées du marché de l'emploi. Il s'élève à 75 milliards d'euros pour la période 2007-2013. Il est géré de façon partagée entre l'Union Européenne et les Etats Membres. 

Une partie importante de mon travail consistait donc à évaluer la qualité de la gestion par les Etats Membre de l'UE et plus particulièrement de l'Espagne, de la France et du Royaume-Unis.  
Cela passe notamment par l'analyse des rapports de contrôle des autorités nationales d'audit (Commission rassemblant l'IGS et I'IGAS en France). Il a fallut pour cela rafraichir mes lointains souvenirs de méthodes statistiques, facilités par deux jours de formation.

Au-delà de l'apprentissage des méthodes d'audit, cette expérience m'aura permis de bien comprendre l'organisation complexe des Fonds Structurels.




Eurorégion Pyrénées-Méditerrannées
Mars - Juillet 2012 



L'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, née en 2004, est un projet de coopération politique entre l'Aragon, la Catalogne, les Illes Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Parmi ses priorités figurent la coopération dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ainsi, la décision a été prise en 2012 d'aider les co-tutelles de thèses de doctorat et le développement de doubles diplômes.
Une de mes missions, en tant que chargé de mission recherche et innovation, a consisté à traduire de façon concrète cette volonté par la mise en place d'appels à candidature.
J'ai donc pu suivre cette action depuis sa conception (rédaction de notes de synthèses, choix de plusieurs scénarios) jusqu'à sa réalisation (après validation politique : rédaction, publication et communication des appels à candidature).

D'autres part, j'ai participé à la gestion du projet européen Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs et au montage d'un projet européen Life+ sur la thématique environnementale.





Cie111 - Aurélien Bory - Compagnie internationale de théâtre
Mars - Juillet 2010  /  Juillet - Septembre 2011 





Depuis plus de 10 ans, la compagnie 111 est présente sur la scène internationale avec plus de mille représentations dans 22 pays. 

J'ai eu la chance de faire partie à deux reprises de l'équipe de la compagnie théâtrale toulousaine.






Le robot de "Sans Objet"
Tout d'abord en tant que chargé de production (mars - juillet 2010).

Je suis principalement intervenu sur le spectacle "Sans Objet" à travers le suivi du budget de production, l’élaboration des contrats, la gestion des tournées à l’international et la gestion du personnel intermittent. 

"Le point de départ de Sans objet : extraire un robot industriel, apparu dans les années soixante-dix dans l’industrie automobile et le placer sur une scène. (...) Il a dans l’industrie une fonction déterminée, et sur scène il la perd. Il devient "sans objet", inutile, notre regard sur lui change alors. Il devient le réceptacle, le miroir de nos projections." (Aurélien Bory)





La superbe scène des ombres de
"Géométrie de Caoutchouc"
C’est une autre facette, centrée sur les processus de création artistique que j’ai découvert ensuite en tant qu’assistant metteur en scène d’Aurélien Bory, Directeur artistique Cie 111 (juillet - septembre 2011).

Au cours de ces trois mois, j'aurai touché un peu à tout : la technique (montage de chapiteau, électricité, recherche de solutions scéniques), la logistique (gestion des catering), la création (propositions artistiques).

Je garderai toujours en mémoire les moments magiques du travail de la scène des ombres.





Conseil Régional Midi-Pyrénées
Octobre 2009 - Février 2010



Sélectionné suite à une candidature spontanée comme chargé de mission spectacle vivant, les missions qui m'ont été confiées au début de ce stage avaient un approche plutôt sectorielle : organisations de comité conseil théâtre et restructuration des dossiers de subvention.

Puis très vite s'est ajouté un volet plus transversal avec l'élaboration d'outils de gestion et d'aide à la décision (tableaux de bord financiers, indicateurs d'activité), la réorganisation des système d'information et une étude sur la restructuration des dispositifs d'intervention.

Ce stage aura été riche en rencontres avec les acteurs de la filière du théâtre avec des moments privilégiés tels que la présentation du travail des Chantiers Nomades, organisme de formation des artistes, dans le très joli et méconnu pavillon Mazard à Toulouse.